Face aux ravages effectués par des animaux et des insectes nuisibles, il est conseillé de faire recours à des méthodes naturelles et inoffensives pour préserver la nature. En fait, certains animaux ou insectes peuvent vous servir de partenaires pour vous débarrasser de ceux qui sont nuisibles au potager. De même, les plantes se combinent pour repousser certains insectes ravageurs.
Sommaire
Les animaux alliés du potager
Le hérisson
Cet animal est serviable pour chasser les limaces et les escargots du potager. Ce mammifère est efficace avec ses piquants qui éloignent rapidement les vipères et les mille-pattes. Alors si vous en trouvez un dans le potager, ne l’éloignez pas. Cependant, il est interdit d’acheter ou de vendre un hérisson, optez plutôt pour la construction d’un abri afin qu’il puisse s’y installer.
Les oiseaux
Il est vrai que les oiseaux se permettent de se nourrir de vos fruits. Pourtant, ils peuvent servir pour se débarrasser des insectes. Ils se nourrissent des larves, des limaces, des fourmis et d’autres nuisibles du jardin. Pour mieux les gérer, optez pour une plantation de haies à baies pour détourner leurs attentions tout en les gardant près du potager. Vous devez aussi installer une mangeoire pour oiseaux près du jardin.
La chauve-souris
Malgré son apparence et les préjugés, la chauve-souris est utile pour le potager. En une nuit, l’animal arrive à dévorer plus de 600 insectes en une heure. Ne la chassez surtout pas du potager, elle participe beaucoup dans l’écosystème et dans la biodiversité.
Les crapauds
Ces petites bêtes sont très charmantes pour le jardin à légumes. Elles aiment dévorer les limaces et les escargots. Construisez un point d’eau dans votre jardin pour que les crapauds puissent s’y loger.
Les canards et les poules
La présence des canards est bien efficace pour désherber la terre. C’est une méthode japonaise reprise en France pour respecter le système de la permaculture. Les canards peuvent également se nourrir des limaces et autres. Les poules sont aussi utilisées pour picorer et tuer les insectes qui envahissent la plantation. Ces méthodes requièrent de la vigilance au risque de réduire les cultures.
Les insectes bienfaisants pour le potager
Les coccinelles
Elles se nourrissent des pucerons qui enveniment les feuilles des légumes. Les coccinelles sont capables de s’en débarrasser assez rapidement, allant jusqu’à ingurgiter 150 pucerons par jour.
Les vers de terre
Ce sont des insectes qui ne ravagent pas les fruits. Au contraire, ils participent beaucoup à l’amélioration du sol. Ils passent leur temps à retourner la terre pour l’aérer et leurs déjections servent pour former l’humus. Ainsi le sol est meublé et enrichi pour nourrir les racines.
Les abeilles
Elles existent pour assurer la pollinisation des fleurs. Les abeilles sont indispensables pour accélérer le processus de floraison. De plus, certaines fleurs ne produisent que par leur intervention. Surtout, n’utilisez pas des produits nocifs de peur de les éloigner.
Les perce-oreilles
En réalité, ils ne nuisent pas aux légumes. Certes, ils créent du dégât pendant leur passage, mais de façon minime. Ces insectes sont, en fait, semi-végétariens. Ils raffolent aussi des pucerons, des psylles et des thrips. Désormais, les jardiniers les considèrent comme auxiliaires pour le jardin.
Quelques combines végétales pour éloigner les ravageurs du potager
Voici les plantes qui vont vous servir de répulsifs face aux ravages animaliers. D’abord, il y a l’ortie. Mise l’écart à cause de ses piqûres, elle est efficace pour repousser vos ennemis. Un purin d’ortie fera l’affaire grâce à l’odeur qu’il dégage. Ensuite, vous avez une autre option avec la fougère. Elle prévient les taupes, les pucerons par exemple. Vous pouvez macérer ses feuilles et les pulvériser sur les plantes. Enfin, vous avez l’ail, le céleri et le basilic pour faire fuir les ravageurs par leur forte odeur. D’autres plantes sont utiles, mais il faut voir leur compatibilité pour assurer une bonne récolte.