Le mobilier du jardin est exposé aux intempéries tout au long de l’année. Le soleil, le vent, l’humidité et la poussière influencent les meubles d’extérieur. Les tables et les chaises s’usent avec le temps. Pour allonger leur durée de vie, l’entretien est indispensable. Autant de produits nettoyants sont proposés sur le marché, mais pour garantir la pérennité de vos matériaux, il faut parfois se tourner vers les recettes de grand-mère. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon équilibre entre les fréquences d’interventions et le type de nettoyage utilisé.
Sommaire
Comment nettoyer ses meubles de jardin ?
Pour le mobilier en plastique
Face aux taches superficielles, le mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc suffit amplement. Avec ces produits, vous gagnerez en économie. De plus, ils n’agressent pas vos meubles. Les produits vendus en supermarché peuvent contenir des éléments nocifs pour certains matériaux. Ainsi, ils vont altérer leur aspect et les abîmer.
Nettoyez-les avec douceur avec une éponge non abrasive. Vous ne risquez pas de rayer leur revêtement. Puis rincez avec abondance la table, les chaises et les fauteuils pour conserver leur superbe apparence. Enfin, essuyez avec un chiffon propre avant le séchage total à l’air libre. De ce fait, vous éviterez l’apparition des traces laissées par le passage de l’eau.
Au cas où les meubles seraient encrassés, il va falloir recourir aux produits plus puissants. Optez pour un mélange de bicarbonate de soude ou d’alcool ménager avec de l’eau chaude. Cela fera l’affaire pour chasser les saletés incrustées dans votre mobilier en plastique. Mais si vous n’êtes pas satisfait, le produit nettoyant spécial four est une alternative. Les quelques taches rebelles seront vite éliminées. Essayez en l’appliquant sur la surface, vérifiez que le matériel ne se décolore pas. Si vos meubles sont blancs, l’eau oxygénée reste efficace pour retrouver leur éclat.
Pour le mobilier en bois
Les agressions extérieures grisent le matériau. Pour préserver son allure, des produits de protection existent. Cependant, l’entretien dépend de chaque type de bois.
Avec le teck, les saletés s’éliminent en le brossant une ou deux fois par an. Utilisez le savon noir ou le savon de Marseille comme produit nettoyant. Passez de l’eau pour rincer, sans avoir recours au jet d’eau. L’humidité redresse aussi les fibres du teck. Assurez-vous que les meubles sèchent pour éviter l’apparition des taches noires.
Contre les taches tenaces, il est plus utile de passer du papier vert à grain 0 sur l’endroit atteint. Puis, étalez par dessus de l’huile de teck pour le traiter. Si votre mobilier perd sa couleur, employez un produit régénérateur. Pour les jardins situés au bord de mer, utilisez le vernis marine pour leur entretien.
Avec le pin, le nettoyage débute par le dépoussiérage. Frottez la surface avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Pensez à décaper les zones qui semblent s’abîmer, cela évitera leur propagation. Enfin, appliquez de la lasure contenant du fongicide pour que le bois ne grise pas.
Pour les autres bois, vous devez vous munir des produits dits « saturateurs » afin de les nourrir. Et pour combattre leur déformation, il est conseillé d’employer un « stabilisateur ». Ils garderont mieux leur aspect et leur charme. Ces entretiens sont à exclure pour le bois traité en autoclave.
Les meubles tressés
Avec l’osier et le rotin, commencez par un chiffon humide pour enlever les poussières. Puis, appliquez de l’eau savonneuse avec une brosse dure sur la surface. Vous pouvez rajouter de l’ammoniac au mélange pour plus de résultats.
Une fois nettoyé, il est indispensable de traiter l’osier et le rotin avec de l’huile de lin. Leur éclat sera assuré en lustrant votre mobilier avec un chiffon doux. L’air libre garantit le séchage du produit, mais il est déconseillé de le laisser sous les rayons du soleil. Vous pouvez aussi peindre ce mobilier au pulvérisateur pour un meilleur résultat.
Vos meubles d’extérieur seront également préservés si vous les rentrez pendant l’hiver. Vous pouvez utiliser votre garage pour les protéger. Sinon, optez pour la couverture avec une bâche durant le passage du gel. Séchez à l’air libre ou avec un chiffon, car l’humidité crée des champignons nuisibles au bois.