Une piscine ne se limite pas seulement au bassin. C’est aussi tous les éléments entourant l’espace de baignade et permettant la conception d’un cadre agréable et plaisant. De ce fait, une piscine avec un aménagement paysager est idéale pour mieux l’adhérer au jardin. Découvrez quelques astuces pour faire fondre parfaitement votre piscine dans son environnement.
Sommaire
Prévoyez une grande plage avec des margelles dans votre projet
La plage constitue la zone de transition entre le bassin et le jardin. C’est aussi la partie la plus utilisée par les baigneurs, notamment pour se bronzer. Il faut donc la prévoir relativement grande afin de mieux en profiter puisque vous êtes appelé à vous y détendre. Toutefois, optez pour une terrasse plus large, surtout du côté de l’accès à l’eau par les marches de la piscine. Cela vous permettra d’y installer des transats et des poufs de piscine. Ceux-ci vous permettront de profiter du soleil et de vous détendre tranquillement au bord de l’eau.
Les margelles de piscine sont importantes pour les piscines creusées en ce sens qu’elles assurent incontestablement la finition du bassin et en dessinent le contour de manière très esthétique. Selon la structure de votre bassin, vous pourrez préférer des margelles en béton, en pierre naturelle. Autrement, vous pouvez opter pour celles en terre cuite ou en bois.
Envisagez une cuisine d’été et une douche solaire
Si vous faites votre aménagement paysager vous-même, sachez que la construction d’un coin cuisine est simple. Pour ce faire, il vous faudra un évier et un plan de travail relativement grand avec un barbecue intégré. En ce qui concerne la décoration, vous avez la liberté de choisir entre le bois et le carrelage en adéquation avec le reste du paysage.
Veuillez également à construire une douche solaire. En effet, la douche d’extérieur revêt un caractère incontournable sur votre terrasse. Elle est nécessaire pour se nettoyer le corps du sel ou du chlore en quittant la piscine. Il est recommandé de la choisir en métal et surtout de couleur foncée (permettant à l’eau de chauffer plus rapidement). De plus, veillez à ce qu’elle dispose d’un réservoir de minimum 30 litres d’eau. Toutefois, installez votre douche extérieure dans un endroit de la plage à l’abri du vent. En outre, servez-vous d’un paravent mobile pour vous protéger de la vue éventuelle des voisins. Quoi de plus simple et efficace !
Concevez un chemin d’accès en caillebotis et un deck de piscine
Les caillebotis sont des dalles (en bois, en métal, en aluminium…) que vous devez emboîter les unes aux autres. Cela se fait autour de la piscine de sorte à former un joli chemin d’accès au bassin. Ce chemin va délimiter les contours de la piscine de manière très esthétique. De plus, les caillebotis assurent la sécurité autour de l’espace-baignade en limitant les risques de chutes et de glissades.
Quant au deck de piscine, c’est en quelque sorte la terrasse de piscine des bassins hors-sol. En réalité, il s’agit d’une plateforme surélevée facilitant le déplacement autour du bassin. Ainsi, vous avez la possibilité d’intégrer à votre deck de piscine un petit banc en bois. Ceci vous permettra de vous installer confortablement pour vous bronzer.
Utilisez de faux rochers décoratifs, des fleurs et des plantes
Disposez autour du bassin des faux rochers décoratifs pour offrir des allures naturelle et sauvage à votre piscine. Cela vous procurera une sensation de baignade au pied d’une montagne.
Choisissez pour une ambiance exotique des bananiers, des palmiers ou encore des bambous. Par contre, pour un décor beaucoup plus méditerranéen, optez pour le cyprès ou le laurier. En revanche, pour des notes parfumées, la lavande et les herbes aromatiques (sauge, thym, etc.) sont à privilégier. Cependant, il faut souligner que les fleurs et les arbustes apporteront une touche de couleur rafraîchissante à votre espace baignade.
Construisez un pool house, un mur d’eau et pont de jardin
Le pool house est une cabane construite généralement autour de la piscine et dans laquelle sont rangés plusieurs accessoires. Il s’agit entre autres des chaises longues et les cages de water-polo. En outre, vous pouvez aussi installer des toilettes voire un bar dans le pool house. Ceci contribuera à faire de votre espace baignade un réel lieu de détente.
Un mur d’eau est une cascade de piscine pouvant être posée autour de la piscine, notamment pour favoriser le ruissellement de l’eau dans le bassin. Il faut noter qu’il est très bénéfique aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, avec cet équipement, les adultes profiteront d’un environnement calme et naturel. Pendant ce temps, les enfants pourraient s’amuser à créer toutes sortes de jeux d’eau !
Construisez un magnifique pont en bois posé dans votre jardin au milieu des plantes. Optez pour un pont permettant de traverser une piscine creusée dans sa largeur. Par ailleurs, le mobilier d’extérieur (transats, chaises longues, parasol, banc, bouées gonflables) vous permettra de passer d’agréables moments de détente, surtout après la baignade. Toutefois, ces mobiliers ne se limitent pas à ce rôle. Ils participent également à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse autour de la piscine. Voilà de quoi offrir un merveilleux décor autour de votre piscine !