L’entretien d’un laurier rose n’est pas toujours très évident. Malgré toute votre application, il peut arriver que vous fassiez face à des situations stressantes comme les feuilles qui jaunissent. Lorsque cela se produit, si votre arbuste est épargné, cela voudra dire que le laurier est en bon état. Le jaunissement est dans ce cas le signe, soit d’une carence, soit de l’effet du gel ou encore d’une mauvaise température. Voici détaillé, dans ce dossier, tous les éléments responsables du jaunissement des feuilles de votre plante.
Sommaire
Effet de la température
De son nom scientifique nerium oleander, le laurier est une plante avec un feuillage persistant. Cela signifie qu’après la floraison, la plante conserve ses feuilles continuellement. Cette caractéristique n’exclut pas le fait qu’elle peut perdre quelques-unes de ces feuilles de temps à autre. La hausse des températures peut être un facteur qui cause cette perte.
Dans un climat de chaleur comme en été ou au printemps, certaines feuilles du laurier rose jaunissent et tombent. Cependant, par la suite, un nouveau feuillage pousse pour remplacer les précédentes. C’est donc un phénomène normal qui ne nécessite pas de paniquer. Il faut juste veiller à l’arroser comme il se doit, pour que l’arbuste garde son bon état.
La température à l’intérieur de votre maison peut aussi créer ce jaunissement de feuilles. En effet, les habitations, même avec peu de chauffage, peuvent avoir une température interne un peu élevée. Pour ceux qui font la culture en pot, mettre cette plante à l’intérieur n’est pas conseillé.
Problème d’arrosage
L’arrosage influence la couleur des feuilles de votre arbuste de deux manières : le manque d’eau et l’excès d’eau. Le laurier rose pousse normalement sur un sol bien drainé. Tout excès d’eau est nocif pour sa croissance. Ce végétal s’épanouit naturellement dans les emplacements ensoleillés et ses apports en eau doivent être espacés.
Si votre arbuste reçoit beaucoup trop d’eau, des champignons pourraient l’attaquer et causer des maladies. Les plus fréquentes sont la septoriose et la pourriture grise. Ces dernières sont responsables de l’assèchement des feuilles. Lorsque l’eau est insuffisante aussi, les feuilles jaunissent et sèchent, on parle alors de stress hydrique. Vous allez aussi remarquer que les jeunes poussent deviennent molles et les boutons arrêtent d’éclore.
Un indice qui vous montre qu’il y a un manque d’eau, c’est le sol qui se sèche dans le pot. Pour éviter tout désagrément, il faut arroser votre laurier tous les deux jours en période estivale. En hiver, ce n’est pas vraiment utile. Pensez à mettre en place un système d’arrosage automatique si vous vous absentez. Le procédé de goutte-à-goutte ou la bouteille d’eau serrée sont des méthodes efficaces.
À défaut de ces techniques, vous pouvez faire appel à une personne de votre entourage pour vous aider à entretenir la plante.
Défaut de nutrition
Les feuilles jaunes de votre laurier peuvent être un signe de carence en nutriments. Comme tout être vivant, cet arbuste doit être nourri. Si votre sol ne possède pas assez d’éléments nutritifs, la plante risque de se faner. Cependant, les lauriers cultivés en plein sol sont moins victimes de carence que ceux en pot. Le surfaçage du laurier est une solution à appliquer pour pallier ce manque. C’est une opération qui s’effectue avant la période de croissance du laurier rose, entre avril et octobre.
Il s’agit de placer l’engrais à libération lente (ou compost) durant cette période, en surveillant l’exposition de la plante. Ces composés sont riches en potasse, ce qui favorise une remise en forme du laurier. D’autres engrais sont également efficaces sur le laurier rose. Il s’agit notamment de l’engrais de fond, le fumier mûr, l’engrais 20-20-20, l’engrais rapidement assimilable pauvre en azote, entre autres.
A lire aussi : Comment entretenir et tailler un oranger du Mexique ?
Action du gel
S’il y a une chose à craindre pour votre laurier rose durant les périodes de froid, c’est le coup de gel. En théorie, cette plante est capable de résister à des températures de -8° à 10 °C. En pratique cependant, les conditions de culture, souvent inadaptées, la rendent bien plus vulnérable que cela. Les feuilles de laurier rose exposées aux grands courants de froid jaunissent en période hivernale.
Les sols sont, en effet, remplis d’eau à cette période. Cependant, la plante a besoin d’un support drainé pour son développement. Pour résoudre ce problème, il faut tout d’abord offrir des conditions de culture saine au laurier. La méthode la plus simple est de faire une exposition plein Sud ou Sud-ouest pour permettre un ensoleillement optimal.
Ajoutez, à la terre, une bonne quantité de sable ou de gravier pour la rendre plus légère et favoriser le drainage. Vous devez aussi limiter les arrosages car en hiver, la plante est en repos végétatif. Il ne faut surtout pas arroser en cas de gelée.
Phénomène d’adaptation
Pour livrer la plante à domicile aux acheteurs, les jardiniers doivent la déterrer, ce qui endommage ses racines. Lorsqu’elle arrive chez vous, il lui faut une période pour s’adapter au nouveau sol. Il s’agit d’une situation assez stressante pour le laurier rose qui aura besoin d’énergie pour s’en remettre.
Les racines et la tige sont les parties qui nécessitent le maximum de cette énergie. Les feuilles les plus résistantes vont s’accrocher mais finiront par devenir jaunes. Les plus fragiles vont simplement tomber. Généralement, cette période d’adaptation ne dure qu’un moment et dès que l’arbuste est bien enraciné dans le sol, il retrouve sa forme.