Les chenilles processionnaires sont réputées pour les gros dégâts qu’elles causent dans les jardins. Si celles-ci se nourrissent généralement de feuilles, il peut arriver qu’elles attaquent les rosiers, choux, navets, salades, etc. Sur le marché, il existe une ribambelle de produits qui permettent de se débarrasser ces nuisibles de jardin. Cependant, ces solutions ne sont pas toujours écologiques. Pour protéger définitivement vos espaces verts, vous pouvez recourir à des produits naturels et très efficaces. Quels sont dangers auxquels les chenilles processionnaires peuvent exposer, comment s’en débarrasser rapidement avec du vinaigre blanc et quelles sont les solutions alternatives ? Réponses dans ce dossier !
Sommaire
Danger des chenilles processionnaires : ce qu’il faut savoir
La chenille processionnaire est une larve destinée à se transformer en papillon. Pendant les belles saisons, la femelle de cet insecte fait éclore ses œufs à la base des aiguilles de pin. Bien qu’elles soient connues pour attaquer ces derniers, les chenilles processionnaires ont également tendance à envahir les chênes. Après avoir quitté le nid durant le printemps, ces bestioles se déplacent en file indienne pour rentrer dans le sol. Cela augmente le risque de les retrouver dans les jardins.
Il faut savoir que la chenille processionnaire occupe la première place des nuisibles les plus dangereux pour les espaces verts. À première vue inoffensifs, ces insectes causent de nombreux dégâts sur leur passage et détruisent tous vos végétaux. Ainsi, ménagent-elles une voie d’accès aux autres insectes ravageurs.
Outre le fait de s’attaquer aux arbustes et légumes de potager, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l’homme et les animaux. Leurs poils urticants peuvent engendrer des réactions allergiques assez graves chez l’homme. Cela est sans oublier les sérieuses nécroses qu’elles peuvent causer sur le museau des chiens et des chats.
Afin de lutter contre ces nuisibles, nul besoin d’utiliser de puissants insecticides. Il est cependant vrai que ces derniers ont la particularité d’être efficaces pour éliminer les nids de chenilles processionnaires. Cependant, pulvériser son jardin avec ce genre de solutions n’est pas toujours sain pour vous et votre jardin. Pour se débarrasser de ces bestioles sans faire de compromis sur l’écologie, misez sur le vinaigre blanc.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour se débarrasser des chenilles processionnaires ?
Le vinaigre blanc constitue le traitement naturel par excellence contre les chenilles processionnaires. Ce produit agit comme un répulsif très puissant. En dehors du fait qu’il éloigne ces chenilles dangereuses, le vinaigre blanc est également réputé pour repousser les mouches, moustiques et autres insectes envahissants.
Pour protéger votre jardin des chenilles processionnaires, remplissez un flacon pulvérisateur d’un mélange constitué de vinaigre blanc et d’eau. Afin d’éviter toute agression de vos végétaux, les proportions de vinaigre et d’eau doivent être équilibrées. Pulvérisez la solution sur les espaces verts une fois par jour jusqu’à ce que vous soyez totalement débarrassé de ces nuisibles.
Quelles solutions naturelles alternatives utiliser contre les chenilles processionnaires ?
Pour se débarrasser des chenilles processionnaires, l’utilisation du vinaigre blanc ne constitue pas la seule solution. D’autres dispositions écologiques peuvent être employées.
L’installation des nichoirs à mésanges
La mésange est l’un des plus importants prédateurs des chenilles processionnaires. L’installation de nichoirs à mésange aura pour effet de les attirer dans votre jardin pour qu’elles se nourrissent des chenilles en stade larvaire.
L’utilisation du marc de café
Une autre astuce écologique pour lutter contre les chenilles processionnaires est l’utilisation du marc de café. Ces nuisibles détestent l’odeur du café. Les larves resteront donc loin des plantes entourées de marcs de café. Cette astuce est également valable contre les moucherons.
La mise en terre de bouleaux
Certaines espèces de végétaux comme les bouleaux ont un effet répulsif contre les chenilles processionnaires. Les planter constitue donc une solution assez efficace qu’il convient d’insérer dans vos projets plantation. D’autres méthodes de lutte peuvent également être employées contre la chenille processionnaire. Il s’agit entre autres de l’échenillage, les éco-pièges, les pièges à phéromones, la pulvérisation de bière, etc. Il est important de prendre les précautions nécessaires ou de se faire aider par un professionnel.
Comment peut-on soigner une allergie aux chenilles processionnaires ?
Lorsque vous faites face à des irritations et des réactions allergiques provoquées par les poils des chenilles processionnaires, l’intervention d’un médecin peut être nécessaire. Quand la peau entre en contact avec les poils de ces nuisibles, une éruption cutanée douloureuse et de graves démangeaisons peuvent être constatées. Dans le cas d’une ingestion ou d’une inhalation, d’autres symptômes peuvent se faire remarquer. Il peut s’agir d’une hypersalivation, de vomissements, de douleurs abdominales ou encore d’irritation des voies respiratoires.
Comme spécifié plus haut, la chenille processionnaire représente également un danger pour les animaux domestiques. Ces derniers sont les principales victimes de ces nuisibles. Pour l’humain comme pour l’animal, une intervention médicale sera requise afin d’éviter des complications plus graves. Puisqu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, veillez donc à traiter votre jardin le plus tôt possible pour le protéger contre les chenilles processionnaires. À cet effet, utiliser du vinaigre blanc constitue une solution efficace et respectueuse de l’environnement et des plantes.