Vous déménagez ou vous avez besoin de changer l’emplacement de votre rosier dans votre jardin ? Notez que pour déplanter un rosier, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres. Si pour une raison ou une autre, vous projetez de réaliser cette opération, voici comment il faudra procéder.
Sommaire
Quand faut-il déplacer un rosier ?
Le rosier ne se déplace pas à n’importe quel moment de l’année. En effet, pour réaliser avec succès le déplantage, il existe une période bien spécifique. Le meilleur moment pour effectuer cette opération est pendant l’arrivée de l’hiver. C’est-à-dire entre novembre en mars, durant la période de repos végétal et hors temps de gel. C’est la période favorable puisqu’elle réduit le risque de dessèchement des racines de la plante. Cependant, avant d’envisager de déplacer votre rosier, vous devez vous assurer qu’elle a perdu ses feuilles. Il faut également que la terre soit humide, car cela facilitera le processus.
Comment déplacer un jeune rosier ?
Les rosiers qui ont moins de 3 ans sont considérés à juste titre comme très jeunes. Pour déplacer ce type de rosier, vous devez faire preuve de délicatesse et de minutie. Ainsi, le végétal pourra se développer une fois qu’il sera dans un nouvel environnement. Arrosez bien votre rosier la veille pour que le sol soit bien humide pour vous alléger la tâche. Pour déplacer un jeune rosier, il faudra se conformer à certaines étapes bien définies. Voici comment vous devez procéder.
- Creusez un trou de 40 centimètres au moins autour de la plante tout en faisant attention à ses racines.
- Utilisez une fourche bêche pour déterrer le rosier pour éviter de trop blesser les racines de la plante.
- Retirez la terre au fur et à mesure que vous creusez de façon délicate pour ne pas abîmer les racines.
- Retirez ensuite le rosier du sol sans tirer trop fort.
Une fois retiré du sol, le rosier doit être immédiatement replanté dans son nouvel emplacement. En ce qui concerne le retrait du sol, veillez à effectuer l’opération de manière lente, mais ne laissez pas le rosier longtemps exposé sans protection.
Comment déplacer un vieux rosier ?
Sont considérés comme vieux, les rosiers qui ont été plantés depuis plus de 3 ans. Pour déplacer ce type d’arbre, il faudra procéder autrement. Outre le soin qu’il faut pour creuser et retirer la terre autour du rosier, lorsqu’il s’agit d’un vieux rosier, il faut encore certaines actions supplémentaires. Pour vous faciliter la tâche et réussir au mieux l’opération, vous devez d’abord tailler le rosier afin de réduire son volume. Réduire la taille des branches d’un vieux rosier avant de le déplacer est une étape importante. Vous pouvez les tailler de moitié ou du tiers selon leur longueur.
Il est important de le faire pour faciliter sa reprise puisque les racines auront moins d’efforts à fournir pour alimenter les parties aériennes au début du printemps quand la circulation de la sève de la plante reprendra. Ensuite, il est également primordial que vous réduisez la taille des plus grosses racines. Pour un vieux rosier, il sera un peu difficile de dégager complètement l’arbre, car les racines s’enfoncent en profondeur. Il faut savoir que les chances de reprise lorsque vous déplacez un rosier déjà vieux sont moindres. Néanmoins, si elle est déterrée avec délicatesse et bien replantée, vous pourrez faire vivre votre rosier dans un nouvel environnement.
Où replanter un rosier ?
Vous savez à présent comment procéder pour déplacer votre rosier. Pour rappel, une fois déterré, le rosier doit être replanté immédiatement. C’est-à-dire que vous devez apprêter son nouvel emplacement avant de l’arracher au sol. En ce qui concerne les conditions du nouvel endroit qui devra accueillir la plante, il faudra respecter certaines conditions. Avant tout, vous devez privilégier un endroit assez exposé et ensoleillé. Aussi, notez qu’un cadre trop humide où qui fait stagner l’eau doit être évité, car cela empêche le rosier de bien se développer. Enfin, assurez-vous de replanter votre rosier sur une terre riche et bien drainée.
Comment replanter et entretenir un rosier déplacé ?
Pour mettre le rosier dans de bonnes conditions et assurer sa survie, vous devez éviter de planter le rosier déplacé au même endroit qu’un autre. Le rosier déplacé risque d’être affecté par les phytotoxines sécrétées par l’autre. Pour replanter le rosier, voici les étapes qu’il faudra respecter.
- Creusez un trou de 60 centimètres de large et 50 centimètres de profondeur.
- Mettez un peu d’engrais organique après avoir rebouché le trou de moitié avec de la terre nécessaire.
- Plantez votre rosier de manière que le point de greffe affleure au sol.
- Rebouchez bien le trou en le tassant bien.
- Ramenez un peu de terre au pied de votre rosier
Arrosez maintenant votre rosier afin de lui donner plus de chances de reprendre (10 l au moins). Déplacer et replanter un rosier peut paraître simple comme démarche pour de nombreuses personnes. Toutefois, il est important de suivre les étapes nécessaires dans le but de réussir cette opération. Aussi, il est préférable de savoir quand vous pouvez le faire sans courir le risque de perdre votre plante. Pour s’assurer de réaliser cette opération convenablement, pensez à faire appel à un jardinier professionnel.